Le guide du primo accédant

Le guide du primo accédant
Le guide du primo accédant

 

Qui est primo-accédant ?

Un primo accédant est une personne ou un couple qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale durant les deux dernières années.

Posséder une résidence secondaire ou locative ne vous empêchera pas d’être considéré comme primo-accédant. En revanche, si l’un des co-emprunteurs ne répond pas à tous les critères, vous ne bénéficierez pas des avantages liés à la primo-accession pour votre financement.

Si vous avez été propriétaire mais que vous êtes redevenu locataire de votre résidence principale depuis plus de 24 mois, vous serez considérés comme des primo-accédants.

 

Bien définir son projet

Avant d’entamer vos démarches et vos recherches, il est primordial de connaitre son budget et sa capacité d’emprunt. Pour cela, vous pouvez faire appel à votre courtier qui fera le point avec vous sur votre situation. Il pourra vous conseiller en fonction de vos souhaits et vos besoins.

Une fois le plan de financement bien établi, vous pourrez alors définir le projet qui vous correspondra. Achat dans l’ancien ou dans le neuf ? Avec ou sans travaux ? Construction ou VEFA ? PSLA, BRS ? Des projets très différents, à chacun de trouver le projet qui lui correspondra.

 

Primo accédant et PTZ

En tant que primo accédant, vous aurez de nombreux avantages dans votre financement en achetant dans le neuf. En plus de bénéficier de frais de notaire réduit, vous pourrez bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro sous certaine condition.

C’est un prêt qui va permettre de booster votre emprunt, le principe c’est que la banque va percevoir une subvention de l’état et va prêter une partie du financement à taux zéro. Ce prêt va changer d’un profil à l’autre et est en fonction du montant emprunté, de la durée de remboursement, de la franchise, de la zone géographique (exemple : Rennes est en zone B1), du nombre de personne dans le foyer et du RFR (revenu fiscal de référence).

 

Dans certaine région, certains établissements bancaires vont également proposer un prêt à taux zéro mais cette fois à leur charge.

Il existe également un Eco-PTZ dans un achat dans l’ancien à condition d’effectuer d’important travaux de rénovation énergétique.

 

 

Retour en haut
Retour haut de page